Aller au contenu principal
Fermer

Carrefour stabilise ses hypers français et accélère le pas au 1er trimestre
information fournie par Reuters 24/04/2019 à 19:06

CARREFOUR STABILISE SES HYPERS FRANÇAIS ET ACCÉLÈRE LE PAS AU 1ER TRIMESTRE

CARREFOUR STABILISE SES HYPERS FRANÇAIS ET ACCÉLÈRE LE PAS AU 1ER TRIMESTRE

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Carrefour a accéléré le pas en données comparables au premier trimestre grâce à une à une dynamique toujours solide au Brésil et à une stabilisation de ses hypermarchés en France, où le groupe estime récolter les premiers fruits de son plan de transformation.

Les ventes du distributeur ont reculé de 3,0% à 20,02 milliards d'euros en données publiées, un chiffre proche des 20,09 milliards du consensus Infront Data pour Reuters.

Mais hors taux de change, essence, effets calendaires et à magasins comparables, la croissance est ressortie à 2,7%, après une hausse limitée à 1,9% au quatrième trimestre 2018.

Surveillés à la loupe, les hypermarchés français ont stabilisé leurs ventes (+0,1%), alors qu'ils avaient perdu 2,2% au dernier trimestre 2018, pénalisés par le mouvement des "Gilets jaunes".

Ils ont profité de baisses de prix opérées sur la marque propre Carrefour ou sur des produits bio, via des programmes de fidélité, ainsi que des mesures de transformation du modèle passant par des réductions de surfaces non alimentaires déficitaires ou le développement du bio, des produits frais et du digital.

"Le plan de transformation progresse à un rythme rapide, grâce notamment aux investissements réalisés dans les prix dans l'ensemble des formats et aux mesures de transformation des hypermarchés", a déclaré à la presse Mathieu Malige, directeur financier du groupe.

Un retour à une dynamique durablement positive dans ces très grands formats reste crucial. Ils comptent pour près du quart du chiffre d'affaires du distributeur et plombent les résultats depuis des années.

La tendance est restée positive dans les autres formats en France (+1,5% dans les supermarchés et +2,6% dans la proximité) et au total, les ventes alimentaires ont progressé de 2,0% dans l'Hexagone sur le trimestre, tandis que la baisse a atteint 5,4% dans le non alimentaire concurrencé par les spécialistes du e-commerce, Amazon en tête.

Sorti de la déflation alimentaire, le Brésil (+6,6%) est resté très solide grâce au succès des formats de semi-gros Atacadao, tandis que la baisse s'est poursuivie en Espagne et en Italie.

A l'inverse, la Chine, toujours à la peine, poursuit son inexorable recul malgré les efforts déployés pour adapter le groupe à la digitalisation massive du marché local.

Tous les objectifs 2020 et 2022 en matière d'économies, de e-commerce, de bio et de cessions d'actifs non stratégiques ont été confirmés.

En Bourse, le titre Carrefour a fini à 16,75 euros mercredi, signant une progression de 13,2% depuis le début de l'année, à comparer à une hausse de 19,2% pour l'indice sectoriel européen.

(Edité par Matthieu Protard)

Valeurs associées

15,220 EUR Euronext Paris -0,07%
0,1644 EUR Euronext Paris -25,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:58 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - Sirènes d'alerte et explosions à Jérusalem Au moins trois explosions ont été entendues dans le ciel de Jérusalem samedi matin après des sirènes d'alerte anti-aérienne, ... Lire la suite

  • Des participants à la Marche des fiertés à Paris, le 26 juin 2021 ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:56 

    "Pas là juste pour les paillettes" mais pour répondre à l'"isolement": militants, élus et employés municipaux ont inauguré cette semaine à Evry-Courcouronnes la première permanence du Centre LGBTQI+ de Paris et d'Île-de-France hors de la capitale. "Paris, il y ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:34 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national et LFI se démultiplient dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, marquée par les doutes à gauche sur les alliances de second tour. ... Lire la suite

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:15 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...